Inscription au collège

Dans tous les cas, l’inscription au collège Émile Zola nécessite un justificatif de domicile et est soumise au nombre de places disponibles. La priorité est donnée aux élèves du secteur. Les services départementaux de l’Éducation nationale doivent valider toutes les demandes de dérogations.

Arrivée en 6e

L’affectation en 6e est dorénavant une procédure automatisée, qui dépend de votre lieu de domicile et des demandes de dérogation. Les démarches sont effectuées auprès des écoles primaires de vos enfants.

Le collège Émile Zola est votre collège de secteur

Un dossier d’inscription est distribué courant juin dans les écoles du secteur.

Vous devez rapporter ce dossier soigneusement complété le jour de la réunion d’information (au collège) programmée selon votre école d’origine (dates à venir). Vous pouvez cependant déposer le dossier complet au secrétariat dès 8h30 à ces mêmes dates.

Le collège Émile Zola N’est PAS votre collège de secteur

Vous devez prendre rendez-vous avec le directeur de l’école ou l’instituteur de votre enfant pour l’informer de votre demande de dérogation. L’école primaire se charge ensuite de relayer votre dossier, soit directement au collège (déménagement), soit en passant par les services départementaux de l’Éducation nationale (dérogation).

Vous devrez alors prendre contact avec le collège pour récupérer un dossier d’inscription (courant juin).

Arrivée en 5e, 4e ou 3e

En cas de déménagement

Prenez contact avec le collège dès que possible, en ayant un justificatif de domicile. Vous pourrez alors récupérer un dossier d’inscription pour votre enfant courant juin.

En cas de dérogation, ou retour du privé vers le public

Prenez contact avec le chef d’établissement du collège actuel de votre enfant pour l’informer de votre demande. Le collège se charge ensuite de relayer votre dossier aux services départementaux de l’Éducation nationale, qui se prononcera sur votre demande de dérogation.

En cas d’avis favorable, vous devrez alors prendre contact avec le collège pour récupérer un dossier d’inscription dès la notification par les services départementaux de l’Éducation nationale.

Liens
Dernière mise à jour : 15:20

[haut]