Diplôme National du Brevet

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il fait une large part au contrôle continu et comporte trois épreuves écrites à la fin de la troisième. La loi d’orientation de 2005 a donné au brevet une dimension nouvelle : maîtrise des connaissances et des compétences du socle commun, note de vie scolaire, attribution de mentions.

 Objectifs

Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises jusqu’à la fin du collège.
Le brevet ne donne pas accès à une classe supérieure en fin de troisième.

 Dates des épreuves 2016

  • Français : à venir de 9h à 12h15 ;
  • Mathématiques : à venir de 14h30 à 16h30 ;
  • Histoire-géographie-éducation civique : à venir de 9h à 11h.

 Modalités d’attribution

Pour la session 2016, différents éléments sont pris en compte :

  • un examen écrit qui comprend trois épreuves : français, mathématiques, histoire-géographie – éducation civique (coefficients : 3 x 2)
  • les notes obtenues en contrôle continu tout au long de l’année en classe de troisième : toutes les disciplines sont concernées sauf l’histoire-géographie-éducation civique, qui est déjà évaluée à l’examen. Total des coefficients : 9, 10 ou 11 selon la série.
  • l’épreuve d’histoire des arts (coefficient 2) est obligatoire pour tous les élèves. Elle porte sur l’enseignement reçu en classe de troisième (essentiellement les arts du XXe et du XXIe siècle). Il s’agit d’un oral passé au sein de l’établissement. Plus d’informations ici.
  • la maîtrise des sept compétences du socle commun (dont niveau A2 dans une langue vivante étrangère et B2i) devient également obligatoire. Sa validation s’effectue dans l’établissement.
  • pour l’enseignement optionnel facultatif, les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 obtenus en latin, grec, langue étrangère ou régionale ou découverte professionnelle de trois heures. Ils s’ajoutent au total des points dans les autres disciplines.

Pour être déclarés admis, tous les candidats doivent obtenir une moyenne générale de 10 sur 20 pour l’ensemble des résultats et avoir validé les sept compétences du socle commun. Des mentions sont attribuées à partir des notes 12, 14 et 16.

Pour obtenir le DNB, il faut la moyenne sur l’ensemble des notes et la validation du socle commun.

 Élèves en situation de handicap

Des aménagements de l’examen existent pour les élèves handicapés : les résultats scolaires peuvent être évalués dans un nombre restreint de disciplines, en dehors du français et des mathématiques, obligatoirement évalués.

Ils peuvent bénéficier des dispositions prévues par le décret du 21 décembre 2005 relatif aux aménagements des examens et concours de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap.

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Dernière mise à jour : 08:22

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